La couleur: archipel joyeux dans l'océan de lumière du sein-même duquel elle surgit. L'univers tout entier est comme le corps perceptible du Créateur, la lumière en est le radieux visage et la couleur, la physionomie. La multiplicité des teintes avec leurs nuances, transparences et subtilités de toutes sortes, témoigne de la beauté de ce visage, irradiant splendeur et magnificence. Attributs visibles jusque dans les fonds les plus retirés de l'univers et que la science contemporaine a porté au regard de l'humanité et à sa conscience. La contemplation de la lumière et des couleurs réjouit le coeur de l'homme. C'est sa plus grande richesse.

 

L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé “2015 Année Internationale de la lumière" initiant une série d'évènements à l'échelle mondiale. Les divers pays adhèrent à l'initiative par des activités culturelles, des rencontres, revues, concours; les thèmes proposés concernent la lumière au-delà des technologies, orientations industrielles et connaissances scientifiques pertinentes.

 

Etant donné son antique culture, paradigme indiscuté de son héritage national, l'Italie ne pouvait manquer d'apporter une contribution artistique persuasive. Ce site présente un éventail de programmes à caractère documentaire, l'instrument pour la divulgation on line d'un schème créatif moderne. La participation du Maestro Ulrico Montefiore à la manifestation internationale est dédiée à la lumière; oeuvres d'un artiste important, ces extraordinaires images sur la couleur sont donc désormais partout diffusées. Les teintes visibles sur les compositions présentées sont le résultat du phénomène optique de la réfraction ; il s'agit ici de l'utilisation des couleurs du spectre comme matière première en vue de la réalisation d'oeuvres d'art. Un mariage grandiose, singulier et fascinant : "l'art confère à la science des connotations lyriques et la science soutient l'art de ses certitudes".

 

Ce projet se nomme Penuel  selon un terme émanant de l'antique langue biblique qui signifie : " Le Visage de Dieu". L'oeuvre de Montefiore est un hymne à la vie et à la beauté, fruit du génie et de l'idéalisme, conjugué à l'attraction pour la recherche scientifique; une vision du monde éclairée par l'art et la poésie, effigie d'une grande portée morale : le pouvoir de la lumière qui s'oppose à la haine et à la dévastation. Cela s'adresse à qui ne peut que combattre les foyers actuels que sont l'obscurantisme et la culture de mort, les ténèbres intellectuelles et le piège d’hommes offusqués dans l’âme aussi noire que leurs uniformes.

                                                                                                                  

                                                                                            Silvia Musumeci